top of page

Mon approche

Chloé Gobatto Psychopraticienne

                                               

 

                                                           QUI SUIS-JE ?

Psychopraticienne et Thérapeute systémique, professionnelle de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. 

Après l'obtention d'un Master dans l'enseignement, j'ai décidé de poursuivre mes études en psychologie auprès de L'E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP) à Aix en Provence. 

J'ai poursuivi mon apprentissage à travers de nombreuses lectures, recherches, conférences, ateliers, podcasts. A la suite des différents stages effectués en institution, qui m'ont permis d'asseoir mes connaissances et ainsi de les mettre en pratique, j'ai décidé d'ouvrir mon cabinet de Psychothérapie, intégrant différentes approches que je mets aux services de mes patients, adaptées à leurs personnalités, besoins, problématiques.

                                                       QUELLE THERAPIE ?

 

Je propose un accompagnement personnalisé, intégrant différentes approches et courants thérapeutiques tels que :

La thérapie analytique, qui permet de déterminer les problèmes enfouis depuis de nombreuses années afin de les faire émerger peu à peu à la conscience et ne plus être "esclave" de ses refoulements.

La thérapie systémique, qui permet de prendre en compte la personne dans sa globalité de systèmes : famille, couple, environnement professionnel…

Et l'analyse transactionnelle, qui me permet d'ajouter des exercices afin d'explorer les schémas de pensées, les modèles de comportement et les émotions sous-jacentes qui peuvent affecter votre vie, vos relations personnelles, professionnelles. 

 

                                                            POUR QUI ?

 

Pour toute personne (enfant, adolescent, adulte) souhaitant approfondir la connaissance de soi, la compréhension et l’acceptation de soi, dans un objectif d’épanouissement à tous niveaux.

Pour les couples, les familles (thérapie systémique) rencontrant des difficultés, traversant des épreuves, des évènements douloureux...

Qu'est ce que la thérapie systémique ?

 

C'est une méthode de psychothérapie qui aborde la souffrance d'une personne par le prisme du système auquel il appartient, au travers de ses relations interpersonnelles. Une approche thérapeutique visant à faire évoluer le système entourant l'individu en souffrance pour l'accompagner vers un nouvel équilibre plus épanouissant.

 

La systémique vient de "système".

Un système est un groupe de personnes dans lequel les individus interagissent entre eux. Dans ce système il y a des règles et chacun a une place (même si celle-ci peut changer) avec un objectif commun.

Exemples de systèmes : la classe, l’entreprise… et bien sûr la famille.

Une famille traverse un cycle de vie, c est à dire des périodes qui correspondent à des moments de vie et qui bousculent la vie familiale (naissance, adoption, adolescence, départ des enfants, retraite...). Elle traverse parfois des évènements imprévus, bouleversants, (séparation, divorce, recomposition familiale, déménagement, licenciement décès, maladie...). Chaque génération peut être impactée et une difficulté peut se révéler lorsque la famille passe d'une étape à une autre.

Je me suis donc spécialisée à l'approche systémique afin de pouvoir accompagner au mieux les familles et les couples.

Elle a pour but de favoriser la communication au sein de la famille, du couple, qui traverse des difficultés, des crises, afin que chaque membre puisse évoluer librement et trouver sa place. 

Chloé Gobatto thérapeute systémique

"Il n’est pas nécessaire d’être en souffrance pour entamer une thérapie et aller à la rencontre de soi."

bottom of page