top of page

La foire aux questions

Pourquoi Consulter ?

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, pas de souffrances plus légitimes que d’autres (stress, anxiété, phobies, dépression, burn out, séparation, harcèlement, décès, maladie...)pour prendre rendez-vous avec un professionnel en Psychothérapie.

De manière générale, nous minimisons nos difficultés, nos souffrances quotidiennes. Oser demander conseil, écoute, soutien, même si nous n’avons pas l’impression de vivre des drames est important. Cela peut même permettre de prévenir de plus grandes souffrances. 

 

Ce n’est pas le motif qui compte, mais comment vous, vous le vivez. Écoutez-vous. Votre raison sera la bonne

Est- ce que tous les professionnels de la psychologie travaillent de la même façon ?


Non, tous les professionnels de la psychologie (psychopraticien, psychologue, psychiatre, hypnothérapeute, thérapeute...) ne travaillent pas de la même façon. Certains sont spécialisés dans des domaines. C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner en amont ou lors du premier entretien sur la manière dont travaille le professionnel et quelles sont ses orientations.

Il est par ailleurs nécessaire et je dirai même indispensable, de se sentir à l’aise avec la personne que l’on consulte car cela est déterminant pour le patient. En effet, la confiance est très importante et créee une alliance thérapeutique, qui favorise l'évolution du patient.

Les séances de psychothérapies sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?


Non, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent quelques séances, en partie ou en totalité.

Sur demande, je fournis une facture que vous pouvez transmettre à votre complémentaire santé.

 Je préfère parler à un ami ! j’ai ma famille qui est proche de moi.
 

Vos amis et/ou votre famille ont un rôle important dans votre vie, ils sont indispensables. Toutefois, le psychopraticien, est un professionnel formé à l’écoute, il est un spécialiste. Il est important que chacun soit à sa place. Un psychopraticien,  sera à même de vous guider et de vous aidez à trouver vos propres réponses. Quant à vos amis et/ou votre famille, ils seront là pour vous aider dans le quotidien.

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon enfant pourrait vous consulter ?
FAQ OU BLOG.png
bottom of page